Poésie Maçonnique...Le Soleil a rendez-vous avec la Lune...



La Lune, douce sphère  imaginative...
Mère intuitive, dans la nuit, se drape d'argent...
Elle attend, avec patience, contemplative..
l'astre bien aimé, le  Flamboyant
J'ai rendez vous avec le Soleil, dit-elle
mais il est absent
Que ses rayons m'éclairent, me révèlent
Toutefois, il est trop distant...
-
Le soleil s'auréole dans le ciel
de  rayons ardents,
Il est Maitre du jour... pourtant...
 Il  lui manque une chose essentielle...
Il se sent inachevé...
Une pièce manque au puzzle
comme le yin et le yang sont liés
Pourquoi se sent-il si seul?
-
On ne peut reconnaitre la clarté
que lorsqu'on a connu l'obscurité
Sa raison lui souffle doucement :
Quelque part, ta moitié t'attend...
-
Comment se rencontrer
lorsqu'on l'on est aux extrémités?
La lumière s'oppose à la nuit
Comment rapprocher midi de minuit?
Nous sommes trop différents...
-
A l'aurore, ils s'étaient devinés
Au crépuscule,ils s'étaient presque trouvés
Combien de rendez vous manqués ?
A la faveur d'une éclipse où l'or et l'argent se fondent,
  se rapprochent les amants
  Agir pour atteindre l'accomplissement...
Dualité féconde
-
Les opposés se complètent,
sur la voie du milieu, en une seule silhouette
-
Là où  les frontières se font floues
sur la ligne incertaine,
se rencontrent les époux
Gestation souterraine
-
Noces alchimiques
réunissant les principes
Naissance apocalyptique
-
Sa mère est la Lune, son père  le Soleil,
La Terre l'a porté
Le Vent l'a bercé
Le blé peut germer
Lentement , il s'éveille
-
Comme le bon grain se sépare de l'ivraie
Sortir du sommeil
et nous éclairer de vérité
-
Le dormeur doit se réveiller

Commentaires

  1. Un très beau poeme que je souhaiterais présenter en tenu avec ton autorisation
    bien a toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sans probleme mon TCF, c'est un honneur encore une fois pour moi

      Fraternellement

      Supprimer
    2. Bonjour, je souhaite moi aussi lire votre magnifique poème en tenue, à l'issue d'une planche.
      puis avoir votre autorisation et si oui qui dois citer littéralement pour bien en renseigner la source.

      Merci d'avance de votre retour. fraternelle ssalutations

      Supprimer
    3. pas de soucis, c'est toujours un honneur pour moi d'être lue en loge, citez simplement le blog, fraternellement

      Supprimer
    4. Super, Merci beaucoup.

      fraternellement.

      Supprimer
  2. je te donne volontier l'autorisation, un travail est fait pour etre partagé, je te demanderais simplement de signaler la source
    fraternellement

    RépondreSupprimer
  3. J'aimais lire ce poème en tenu si vous me donnez la permission et je vais spécifiez la source

    RépondreSupprimer
  4. pas de probleme, merci de l'avoir choisi pour une tenue

    fraternellement

    RépondreSupprimer
  5. MTCS:.,
    Devant présenter une planche sur la symbolique du Soleil et de la Lune lors de notre prochaine Tenue, m'autoriserais-tu à conclure ma planche en présentant ton poème (dont je citerai la source).
    Frat:. un Frangin du Milieu

    RépondreSupprimer
  6. pas de probleme

    encore merci de votre confiance

    fraternellement

    RépondreSupprimer
  7. MTCS:.,
    J'aimerais lire ton magnifique poème (dont je citerai la source), en conclusion de ma planche sur la symbolique du Soleil et de la Lune, si tu m'y autorises...
    Merci par avance de ta réponse.
    Bien Fraternellement

    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de pb ma soeur, merci de l'avoir choisi
      fraternellement

      Supprimer
  8. MTCS:.
    j'aimerais lire ton magnifique poème en conclusion de ma planche sur la symbolique du Soleil et de la Lune. M'y autorises-tu? Bien évidemment j'en citerai la source.
    Merci pour ta réponse
    Bien fraternellement
    CP

    RépondreSupprimer
  9. pas de pb, merci pour le partage
    fraternellement

    RépondreSupprimer
  10. j aimerais publier si possible e poeme sur mon mur facebook

    RépondreSupprimer
  11. Bien sur pourras tu simplement mettre un lien vers le blog? Merci

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  13. TCS

    j aimerais lire ton poéme lors d une tenue si cela te convient

    RépondreSupprimer
  14. pas de soucis TCF, merci de l'avoir choisi
    fraternellement

    RépondreSupprimer
  15. MTCS:.,

    A la lecture, je me suis sentie touchée et avec ton accord, j'aimerais le lire à mes élèves de yoga pendant la relaxation.

    Un grand merci à toi pour ce partage et à bientôt
    Tribises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ps de problème ma soeur, c'est un honneur pour moi
      trisous

      Supprimer
  16. Bonjour ma TCS
    Je présenterai prochainement un travail sur nos luminaires.
    Puis-je lire ton très beau poème en conclusion en citant ma source évidemment
    C'est vraiment superbe

    RépondreSupprimer
  17. je te remercie mon frere ou ma soeur? ce sera un honneur pour moi AF

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, Je suis professeur de français et je lis par hasard votre très beau poème, dont j'aimerais faire une lecture partielle auprès d'un public de jeunes ados (apprentis dans un CFA) à qui j'ai demandé d'imaginer la rencontre poétique entre la lune et le soleil. Je pense leur donner à lire du début à "Se rapprochent les amants". M'y autoriseriez-vous ? Et, si oui, pourriez-vous me dire sous quelle signature ? D'avance, je vous remercie de votre réponse. Bien cordialement, Frédérique (06 08 73 15 69)

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour apprenti en bretagne ma première planche est sur le soleil et la lune Puis je lire une partie car je n'ai que 5 minutes Ce travail m'a permis de prendre conscience de comprendre en quoi la symbolique permet l'éveil et le lâcher prise.

    RépondreSupprimer
  21. Ma tcs
    Je vais présenter ma planche symbolique sur la lune et le soleil J'aimerai que le moment de poésie de notre tenue soit ton poème. Ai je ton accord ?
    Fraternellement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur, que j espere que vous n avez pas attendu, amitiés fraternelles

      Supprimer
  22. je vais presenter un MA tres bientot et j'aimerais conclure sur un strophe et bien sur citer l'auteur. Sauf que j'ignore ton nom TCF/TCS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur j espère que vous vous en êtes servi,c'est la pour ça, amitiés fraternelles pas de nom, frangine du nord c est bien
      ,

      Supprimer
    2. Comme je le dis dans un article tout est a disposition, simplement en retour,citez la source, amitiés fraternelles

      Supprimer
  23. MTCS ma première planche est sur le symbole du soleil, m'autorise tu, a lire ton poème en te citant.
    Fraternellement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Utilisez tout ce que vous voulez en citant la source, amitiés frternelles

      Supprimer
  24. Bonjour je suis un apprenti Corse, qui planche pour la première fois sur le symbole du soleil.
    M'autorise tu à lire ton poème en conclusion de ma planche.
    Fraternellement

    RépondreSupprimer
  25. Desolee de répondre si tard, j espère quevous n avez pas attendu l autorisation, je dis dans ce blog que vous pouvez tout utiliser simplement en retour de citer la source ...amitiés fraternelles

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le devoir de fraternité ..... Poésie maçonnique

Poésie Maçonnique... Solstices...

Meilleurs Voeux 2015