Poésie Maçonnique... L'ennemi dans le miroir



Miroir, cette surface plate et lisse
sur lequel, sans obstacles, mon regard glisse...
Simple objet physique ? ou porte secrète métaphysique ?
cherchant dans l'infini des jeux de glaces, les premiers principes
Réfléchissant avec simplicité, la lumière dans  son contraire
ou me faisant réfléchir à la vérité qui se cache derrière...
 Selon l'angle de réflexion,
différente sera la direction

Ce reflet inversé de moi-même
comme un ennemi rempli de haine...
ne fait que confronter ma dualité...
De ces 2 images, où se dissimule l'unité ?

Il n'est guère flatteur, ni enchanteur
Trop fidéle, ce visage qu'il renvoie et que je cache au monde
Ce masque de comédien aux odeurs nauséabondes
Il dévoile mon paraitre et me montre mes erreurs
tout en m'invitant au cheminement intérieur

Je suis mon ennemi...
et je le vois ici,
dans cet écho  renvoyant à l'ego,
Vivant symbole de tous mes maux

Par l'Alchimie des reflets,
il me conduit aussi à l'invisible
en me donnant consciemment la clé
pour m'inviter à  le traverser 
Il devient nécessité irrépressible

Me montrant la voie
de la pierre cachée
Plonger au plus profond de soi
pour espérer la trouver...

Le double que je voie dans la psyché
symétriquement est opposé, mon inversé
Le blanc, le noir, comme un échiquier
Mosaïque de Positif et négatif... 
Pour changer l'ennemi
Il  faut transmuter..
Reconnaitre l'ami...

Jeux de bataille pour L'Ego 
Je est accusatif
Je est vindicatif
confronté à sa peur de disparaitre...
tenter le tout , résister , c'est son dernier mot
Au final, il n'y a rien à vaincre, il n'y a que l'Etre

Pour atteindre l' indivisible
Le miroir est le liant de mes dualités
Il capte mon âme invisible
concilier le tout pour atteindre l'unité

Suis je virtuel ou réel ? souffle le squelette
Lequel des 2 mondes est le mien
Quel reflet est lié à mon  destin?
Passage de l'un a l'autre en va et vient
Pour me renvoyer une image juste et parfaite 

Pour que je puisse l'apercevoir
Pour qu'elle se laisse entrevoir
Faut-il le briser?
ou le traverser?
S'il te plait, dis moi miroir...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le devoir de fraternité ..... Poésie maçonnique

Poésie Maçonnique... Solstices...

Meilleurs Voeux 2015