jeudi 11 décembre 2014

Chers lecteurs, Je viens à votre rencontre...



Dans le Larousse la poésie est l'Art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers. La poésie n'est pas le seul domaine où le symbolisme des sons fasse sentir ses effets, mais c'est une province où le lien entre son et sens, de latent, devient patent


Dans wikipedia, le mot « symbole » est issu du grec ancien sumbolon (σύμβολον), qui dérive du verbe sumbalein (symballein) (de syn-, avec, et -ballein, jeter) signifiant « mettre ensemble », « joindre », « comparer », « échanger », « se rencontrer », « expliquer ».


En Grèce, un symbole était au sens propre et originel un tesson de poterie cassé en deux morceaux et partagé entre deux contractants. Pour liquider le contrat, il fallait faire la preuve de sa qualité de contractant (ou d'ayant droit) en rapprochant les deux morceaux qui devaient s'emboîter parfaitement. Le sumbolon était constitué des deux morceaux d'un objet brisé, de sorte que leur réunion, par un assemblage parfait, constituait une preuve de leur origine commune et donc un signe de reconnaissance très sûr. Le symbole est aussi un mot de passe.


Dans le pythagorisme, le mot « symbole » désigne une parole, un enseignement secret, avec sa double face : une expression énigmatique et un sens profond.






Je viens donc à votre rencontre chers lectrices, lecteurs, profanes ou Soeurs et Frères pour savoir (ou voir ça) ce que représente pour vous la poésie, et encore plus la poésie symbolique. ..dans quel coin de France ou du monde, vous vivez...ou simplement vos ressentis....avez vous un poème préféré et pourquoi celui là. ...


cette page est pour vous ....






Je ne sais si beaucoup vont répondre, mais la curiosité est toujours ce qui me pousse vers l'avant... J'aimerais beaucoup avoir vos impressions et vous connaitre un peu mieux

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Pour moi, la poésie est un moment d'émotion, quelques mots que d'une façon presque magique un auteur rend pleins de sens.
    Une poésie touche le coeur, là où un texte ordinaire atteindra l'esprit seul.
    Tout l'art du poète est de viser juste.
    La poésie est aussi l'évasion face à la grisaille quotidienne, le grain de folie dans la logique raisonnée et productive.

    Encore profane, bientôt frère, j'ai naturellement plus d'intérêt pour la poésie symbolique, pour son "double ésotérisme", d'une part le thème et d'autre part le sens que l'on laisse deviner par l'économie forcée de mots comme leur choix judicieux.

    J' apprécie la lecture régulière des billets de votre blog.
    Si les commentaires à votre invitation semblent timides, je mets cela sur le compte de la discrétion de notre petit monde.
    Continuez à nous régaler de vos textes, de vos inspirations, empreints de beaucoup de sensibilité.

    Pour répondre à la question du poème préféré, c'est le fameux "Si" de Kipling pour ses règles à la fois si simples à définir mais parfois si difficiles à suivre, comme un credo. Et son écho à l'amour que j'ai pour feu mon père.

    Merci et bonne route à vous.

    Victor P.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour le commentaire, effectivement ils sont timides, mais c'est gentil à vous de faire le 1er pas, d'autres suivront peut être ?
    Quant au poème "Si", quelle merveilleuse évocation de ce qui fait de nous un humain

    cordialement en attendant de vous dire fraternellement

    RépondreSupprimer

Poésie tout simplement ... Et cueillir les étoiles....

Toi le sans-diplôme, le petit ouvrier travaillant à la chaine comme un forcené pour simplement gagner ta vie... Un chem...